Vous recherchez un coupe-carreaux pour vos divers travaux de carrelage ? Il existe plusieurs modèles sur le marché mais qui n'ont pas les mêmes avantages ni les mêmes qualités. Il est donc important d’avoir connaissance de ces derniers afin de bien choisir. Voici un article qui vous présente les atouts de la carrelette électrique.
C’est quoi le coupe-carreaux électriques ?
Le coupe-carrelage électrique est un appareil fabriqué avec plusieurs équipements qui facilite son utilisation. C’est un outil très indispensable en fonction du type de carrelage que vous voulez couper. La carrelette électrique est dotée d’un plateau métallique qui laisse passer un disque et aussi d’un bac à eau qui permet de refroidir le disque et de retenir la poussière durant la coupe.
Certes, elle est salissante, bruyante et moins rapide qu’un coupe-carrelage manuel mais elle permet de faire des coupes précises, droites, diagonales et à 45° pour les onglets de finition. Il faut noter que, la carrelette électrique est plus grande et le plateau repose sur quatre pieds. Par ailleurs, c’est un disque rotatif et abrasif qui découpe le carrelage. De plus, cette machine professionnelle propose une butée ajustable, qui permet de consolider le carreau à couper.
Les avantages et faiblesses du coupe-carreaux électrique
Du point de vue global, la carrelette électrique est plus avantageuse que la carrelette manuelle. Cet instrument peut découper tout type de carrelage, y compris le grès et même le marbre. Elle peut supporter les carreaux de grande longueur, très tendances et durs. Qu'il s’agisse des découpes en diagonale, arrondies ou encore en biseau.
Toutefois, il faut savoir que c’est une machine qui coûte plus cher que celle manuelle. Parlant des inconvénients, il faut dire que le coupe-carreaux électrique produit beaucoup de poussière. C’est un outil qui fait du bruit, c’est pourquoi il est conseillé de porter un casque anti-bruit ou des protections auditives pendant son utilisation. Aussi, le découpage du carrelage prend parfois plus de temps avec un coupe-carreau électrique qu’avec une carrelette. Pour finir, il est plus responsable d’être vigilant et concentré pendant la découpe du carrelage.