Sommaire
Même entouré des quatre plus beaux murs de son quartier, il n’est pas impossible de se sentir à l’étroit dans sa maison. Cela arrive assez fréquemment d’ailleurs. C’est pourquoi les gens sont très vite tentés par une extension de maison. Et quoi de mieux qu’une véranda pour mettre fin à son auto-isolement ? Avec une bonne stratégie, il est possible d’en faire un espace de vie relaxant et reposant. Voici quelques conseils qui vous seront d’une grande aide.
Se projeter dans le style souhaité
Dans les plus beaux quartiers de France, vous vous apercevrez très vite qu’il existe une ribambelle de styles dont vous pourriez vous inspirer pour concrétiser votre projet. Consulter un site internet dédié est aussi une option assez intéressante, mais ce n’est pas le plus important. Ce qui l’est, c’est avant tout de visualiser ce que vous recherchez.
Pour cela, vous aurez besoin de prendre en compte un certain nombre de paramètres, notamment le style de la véranda (classique, moderne, rustique, bohème, scandinave, etc) qui doit être en parfaite cohérence avec le style de votre habitat, mais aussi avec vos préférences, les couleurs (très important pour l’ambiance), etc.
Concernant la palette de couleurs choisie, incluez celles qui sont claires et neutres afin d’apporter un peu de luminosité et de douceur à votre espace. En revanche, si votre balance penche sur l’envie de vouloir dynamiser votre petit cocon, l’idéal serait d’opter pour des couleurs plus vives et contrastées.
Installer des meubles qui en jettent
Les meubles font partie des indispensables quand on cherche à se créer son petit nid douillet dans son espace extérieur. Bien évidemment, leur choix ne suit pas le même principe que celui utilisé pour aménager les pièces de l’intérieur. Ils vont être exposés aux rayons du soleil, probablement à la poussière et d’autres éléments en externe.
Il convient de ne pas négliger ce détail lorsqu’il faudra choisir les meubles. Bien que celui-ci soit très important, il n’est pas le seul. Il faudra aussi tenir compte de la superficie, de la forme, de la fonction et du style de la pièce. Que vous finissiez par porter votre choix sur des meubles en bois, en métal, en rotin ou en résine, assurez-vous qu’ils soient bien résistants.
Cela implique qu’ils ne sont pas trop sensibles aux variations de température, à l’humidité, ainsi qu’aux rayons du soleil. Canapé, fauteuils, table basse, bibliothèque, bureau, table à manger, ce ne sont pas les options qui manquent. Quoi qu'il en soit, n’oubliez pas de laisser suffisamment d’espace pour circuler et aérer la pièce.
Intégrer des plantes et des accessoires originaux
Dans l’aménagement d’une véranda, la décoration occupe une place prépondérante. Elle est très importante parce qu’elle va vous permettre d'insuffler votre esprit artistique à la véranda. C’est l’étape où vous personnalisez votre espace de vie tout en le rendant chaleureux et accueillant. Pour cela, vous aurez besoin d’un set d'accessoires.
Vous pourriez commencer la déco avec des plantes afin d’apporter une touche naturelle à l’espace. En effet, elles apportent de la verdure, de la fraîcheur, de l’oxygène et du parfum à votre milieu de vie. Vous conviendrez sans doute que c’est le choix parfait pour se créer un espace de vie relaxant. Parmi vos options, tâchez de prioriser les plantes d’intérieur grasses, fleuries et aromatiques.
Vous pouvez aussi ajouter des accessoires comme des coussins, des plaids, des tapis, des bougies, des lanternes, des cadres, des miroirs, etc. pour créer une atmosphère cosy et conviviale. L’idée, c’est de sélectionner les éléments qui vont vraiment apporter de la valeur à votre véranda sans pour autant l'encombrer.