Solide et esthétique, le bois est privilégié dans la construction, l’aménagement paysager et la menuiserie. Cependant, il est sensible à l’humidité, aux rayons UV, aux insectes, aux champignons, etc. Pour le protéger, il faut le traiter. Qui de mieux qu’un spécialiste pour effectuer cette tâche !
Pourquoi choisir un expert ?
Le traitement des cadres en bois est plus compliqué qu’on ne l’imaginait. En fonction des caractéristiques de l’essence, de son état de conservation ou du risque de ravageurs (insectes, champignons, etc.) Préalablement à toute intervention, une étude de l’existant doit être réalisée afin de déterminer les produits les plus adaptés à la maintenance. Les traitements sont très sophistiqués pour de nombreuses raisons qui sont énumérées ci-dessous :
- Les produits utilisés sont chimiques et doivent toujours être manipulés avec précaution en raison de leur toxicité.
- Les chantiers sont parfois très dangereux, car l’ouvrage est difficile d’accès ou à une hauteur qui nécessite des outils adaptés.
- Un mauvais traitement peut causer plus de dégâts. Un travail mal fait vous coûtera plus cher que de faire appel à un professionnel.
- L’intervention d’artisan vous permet de bénéficier d’une sécurité juridique en cas de malfaçon.
Les professionnels tel que Blanchon SA se spécialisent dans ce type de prestation.
Avantages du traitement du bois
La durabilité du bois est le principal avantage des traitements. La durée de vie de vos structures en bois augmentera considérablement. Vous n’avez pas besoin de rénover votre maison tout le temps. Si vos bois sont bien traités, ils peuvent durer plus de dix ans.
Vous pouvez également traiter le bois pour conserver sa couleur d’origine. Habituellement, le traitement étanche à l’humidité joue ce rôle. Ainsi le côté esthétique du bois est conservé plus longtemps. Vous pouvez choisir des vernis ou des peintures émaillées simples.
La bonne santé des occupants est garantie. Les insectes et champignons xylophages ne peuvent pas pousser dans votre maison. Il est à noter que certains de ces agents externes sont toxiques pour l’homme.