Il a connu son apparition dans le monde en général et dans certaines contrées de la France il y a quelques années. Le moustique-tigre, puisque c'est de lui qu'il s'agit, est un insecte très dominant qui s'est complètement intégré dans notre environnement aujourd'hui. Pour en découdre avec lui, plusieurs solutions ont été envisagées par les États, au nombre desquelles les opérations de démoustication. Les détails dans cet article.
Quelles solutions contre le moustique-tigre ?
Le moustique-tigre est le souci majeur des personnes dans la plupart des ménages dotés d'un jardin. En plus de les empêcher de profiter au maximum d'excellents moment de relaxation dans leur extérieur, il provoque plus de maladies si bien qu'il s'avère primordial de s'en débarrasser. Pour cela, la démoustication Var est une solution très envisagée par les États. La France par exemple avait réalisé cette opération dans le cadre d'un plan d'urgence en 2018. Il s'agit d'un produit à base de deltaméthrine, un composé chimique très actif face au système nerveux des insectes. Il les attaque en temps record, ce qui permet à plusieurs autres pays de l'adopter comme le principal insecticide pour éliminer les moustiques-tigres.
Le scandale des opérations de démoustication chimiques
Comme annoncé précédemment, le produit de la démoustication est principalement composé de la deltaméthrine. Bien que prisée pour lutter contre les moustique-tigres, il s'agit d'une substance offensive aussi bien pour les autres insectes que pour l'homme. En effet, elle est extrêmement toxique pour les animaux domestiques et les organismes aquatiques sans oublier les abeilles. La deltaméthrine est susceptible de tuer massivement les abeilles et, par ricochet, de contaminer le miel. Elle provoque également un dysfonctionnement de la dopamine dans le cerveau et multiplie par 2 les risques d’hyperactivité. Au regard de ces imperfections dûes à l'opération de la démoustication, les interrogations se soulèvent quant à la manière d'allier lutte contre le moustique-tigre et milieu naturel.