Sommaire
Pour une bonne nuit de sommeil réparateur, il n’y a rien de mieux qu’un matelas convenable. C’est une vérité sur laquelle s’accordent tant les spécialistes de la santé que les néophytes. L’homme étant un être non unique, il faut divers types de matelas pour satisfaire les besoins de chaque individu. C’est donc la raison pour laquelle l’on retrouve sur le marché plusieurs technologies de matelas. Certaines de ces dernières seront présentées plus bas avec leurs spécificités.
Les matelas avec la technologie de ressorts
Il s’agit d’une forme de matelas équipé d’un certain nombre de ressorts ayant pour fonction de répartir convenablement la pression du corps, offrant ainsi à l’utilisateur un confort maximum. Les technologies utilisées sont un assemblage de plusieurs centaines d’enveloppes de tissus contenant individuellement un ressort. Ce qui favorise une indépendance de couchage.
En d’autres termes, la compression d’un ressort de ce type de matelas n’induit pas la compression des ressorts voisins. Ces derniers restent intacts de sorte à s’ajuster et soutenir chaque partie du corps de l’utilisateur. Pour mieux comprendre cette technologie, vous pourrez avoir plus d'informations via ce lien. Retenez qu’avec un matelas ressorts, dormir à côté de quelqu’un n’est pas dérangeant et le sommeil y est très agréable.
Les matelas avec la technologie de mousse
Le choix d’un matelas mousse implique le choix d’une épaisseur de mousse. Ce type de couchage offre aussi l’avantage d’épouser les formes du corps tout en assurant un parfait maintien de la colonne vertébrale. Il existe d’ailleurs plusieurs densités de mousse avec chacune leurs caractéristiques. C’est cette densité qui détermine en réalité la fermeté du matelas.
Les mousses utilisées pour la confection de ce type de matelas se déclinent en trois catégories : la mousse polyester de densité 16 à 30 kg/m3 idéale pour les petits budgets, celle haute résilience (HR) et celle à mémoire de forme. La densité de la mousse HR se situe entre 30 et 60 kg/m3 et lui offre une meilleure durabilité. Si vous aimez avoir un soutien dynamique, de ferme à très ferme, c’est cette technologie de matelas qu’il vous faut.
Quant à la mousse mémoire de forme, elle a une densité comprise entre 40 et 85 kg/m3 avec possibilité de prendre la forme du corps comme l’indique son nom. Cette propriété a en réalité pour avantage d’alléger les points de compression en procurant la sensation d’être en absence de pesanteur. Ce sont ceux qui souffrent fréquemment de maux de dos ou ont un sommeil agité qui en bénéficient le plus.
Les matelas avec la technologie latex
Les matelas de cette catégorie se déclinent en deux sous catégories en fonction de la nature du latex employé. Lorsqu’il s’agit du latex naturel, la densité du matelas va de 75 à 95 kg/m3. Ce qui offre non seulement une grande résilience et une bonne portance, mais aussi une exceptionnelle élasticité et souplesse.
Quant aux matelas en latex synthétique, ils offrent une densité de 65 à 83 kilos pas mètre cube avec plusieurs niveaux de fermeté. De manière naturelle, le latex synthétique possède des propriétés hypoallergéniques et anti-bactéricides qu’il transfère au matelas en latex synthétique. Ce dernier est recommandé principalement aux personnes qui souffrent d’allergies récurrentes ou qui ressentent beaucoup de chaleur la nuit.