Consommer une eau pure et saine chez soi participe au bien-être de la famille. Même si l’eau de robinet est potable, autrement dit débarrassée des microbes, il est souvent recommandé de faire un traitement de cette dernière pour la rendre encore meilleure. Ceci est plus recommandé en fonction de votre zone d’habitation et de la qualité de l’eau desservie chez vous. Voici donc pour vous quelques méthodes de traitement de l’eau.
Procéder par filtration
Cette méthode consiste à filtrer l’eau, et il vous faut nécessairement acquérir un filtre. Visitez ce site https://filtre-a-eau.com/ pour faire votre choix. En effet, le filtre permet d’extraire de l’eau toutes sortes de microbes qui s’y trouvent. Ce mécanisme consiste en ce que l’eau prenne par le filtre avant d’arriver à vos robinets.
Il existe également des filtres qui ne sont pas reliés à aux robinets et requièrent de ce fait que vous fassiez un travail manuel. Quel que soit le type de filtre choisi, il faudra en faire un entretien périodique pour éviter qu’il ne devienne une source de diffusion des micro-organismes contrairement à son rôle.
Procéder par ébullition
L’une des méthodes efficaces pour traiter l’eau de votre maison est de procéder par ébullition. En effet, cette pratique simple à appliquer permet de tuer tous les germes qui se retrouvent dans l’eau. Ainsi, après avoir décanté votre eau au préalable, faites la bouillir pendant au moins quelques minutes.
Par ailleurs, il est important de choisir un récipient neutre résistant à la chaleur et d’utiliser du bois de chauffe pour le faire. Toutefois, après ébullition, l’eau peut avoir un goût fade. Il faudra la secouer vigoureusement ou la saler légèrement pour lui redonner son goût.
Procéder par chloration
La chloration est une astuce simple et efficace utilisée couramment pour purifier l’eau. En effet, elle consiste à insérer dans l’eau du chlore que ce soit sous forme liquide, de pastilles ou de granulés puis laisser reposer au moins 30 minutes.
Néanmoins, il faudra manipuler le chlore avec délicatesse et veiller à bien le doser dans l’eau afin de ne pas créer d’autres dommages à la santé. Une fois l’eau traitée, vous pouvez la conserver potable pendant plusieurs jours sous réserve de bonnes conditions de stockage.