Sommaire
Le savon fait partie des principaux produits pour une bonne hygiène. Il est utile dans la douche comme dans la cuisine. Mais, vous avez un embarras de choix pour la gamme existante sur le marché. Pour cela, vous désirez confectionner votre propre savon à la maison. Voici étape par étape, comment faire vous-même votre savon solide naturel. Alors, à vos gants, vos lunettes de protection et votre tablier.
Les ingrédients et accessoires indispensables pour préparer le savon solide naturel
Le savon est un mélange de soude (base forte) et d’huiles végétales. La saponification ici est le processus qui vous amène à mélanger les ingrédients en quantité raisonnable pour obtenir un pain solide et naturel. Les ingrédients doivent être choisis avec soin. Vous aurez donc besoin de 200 g d’huile d’olive, de 160 g d’huile de coco, de 70 g de soude caustique bio, de 17 cl d’eau, de 120 g de beurre de karité et de 8 cl d’huile d’amande douce. Rendez-vous sur https://www.lacompagniedusavon.fr/savon-solide-vaiselle/ pour découvrir des informations intéressantes sur les savons bio.
Naturellement, vous devez bien vous équiper pour la séance de préparation de votre shampoing. En dehors de votre tablier, de vos lunettes de protection et de vos gants, vous aurez besoin d’un mixeur plongeant, des moules de savon, des récipients en verre et d’un thermomètre de pâtisserie. C’est le moment de passer à l’étape de préparation.
La préparation du savon
Préparation du savon commence par la disposition des ingrédients et accessoires sur la table prévue pour l’occasion. Vous allez maintenant verser de l’eau dans un récipient en verre et d’y verser la soude caustique. Faites fondre ensuite le beurre de karité, l’huile coco ensemble et l’huile d’olive. Ces deux mélanges seront ensuite combinés dans une température inférieure à 40 degrés (à vérifier avec le thermomètre). C’est le moment d’ajouter l’huile d’amande douce.
Maintenant, vous allez verser le tout dans le plongeant et vous assurer de son niveau d’acidité. Ce dernier doit se situer idéalement entre 9 et 10. À ce stade, la solution obtenue après mixage est repartie dans des moules de savon et séchée pendant des jours (30 jours environ).
Le mode d’usage du savon naturel solide
Un savon pas trop basique, pas trop acide est l’idéal. Dès que les savons seront assez solides, vous pouvez les utiliser en cuisine, sous la douche ou dans les toilettes. Il est recommandé de se rincer abondamment après son usage.