Sommaire
L’un des travaux incontournables qui permettent de garder une habitation saine et moins énergivore est l’isolation. L’isolation permet de réduire de façon considérable les dépenses énergétiques notamment les besoins en chauffage. Lorsqu’une maison est bien isolée, vous pouvez éviter jusqu’à plus de 50 % les pertes de chaleur. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’importance de l’isolation d’une maison, nous vous invitons à lire l’article.
Pourquoi isoler sa maison ?
Que ce soit en hiver ou en été, l’isolation est utile pour la maison. Elle permet non seulement d’éviter les déperditions thermiques, mais également de gagner en confort. C’est la raison pour laquelle la valeur d’une maison isolée est plus élevée en cas de vente. Vous trouverez sur www.travaux-professionnels.fr des professionnels pour vous accompagner dans la réalisation des travaux d’isolation de votre maison. Outre l’augmentation de la valeur de la maison, l’isolation présente plusieurs autres avantages. Entre autres, l’isolation permet de réduire les échanges thermiques avec l’extérieur, ce qui atténue les variations de température et aide à économiser en climatisation et en chauffage. Grâce à son rôle de stabilisation de température, l’isolation offre aux occupants de la maison, un cadre sain avec un confort thermique optimal. Sur le plan de l’environnement, grâce à sa réduction en consommation énergétique, l’isolation contribue à la baisse de l’empreinte carbone. Elle permet également de filtrer les bruits extérieurs et lutte contre la pollution sonore.
Comment isoler sa maison ?
Il existe 3 principales techniques d’isolation de maison : l’isolation par l’intérieur, l’isolation par l’extérieur et l’isolation répartie. L’isolation par l’intérieur est la plus utilisée actuellement par les français. Dans cette forme d’isolation, l’isolant est placé entre le mur extérieur et intérieur de la maison. Comme avantage, elle est facile à réaliser et surtout, moins onéreuse. Elle chauffe rapidement la maison et est éligible aux aides financières. Cependant en hiver, l’isolation par l’intérieur peut créer une faible inertie thermique et entraîner une surconsommation d’énergie. Plus efficace que l’isolation par l’intérieur, l’isolation par l’extérieur consiste à poser l’isolant entre les murs et l’extérieur. Cette technique offre une bonne résistance à l’humidité, donc un faible risque de moisissure avec moins de problèmes de ponts thermiques. Quant à l’isolation répartie, elle consiste à poser l’isolant au niveau de la structure porteuse. Elle est favorable pour apporter de la luminosité à votre logement.
Comment garder une maison isolée pendant longtemps ?
Les matériaux isolants sont sensibles à l’humidité. De ce fait, pour les préserver et garder votre maison isolée plus longtemps, vous devez les protéger contre les fuites d’eau et la condensation. L’exposition des isolants à l’humidité favorise le développement des moisissures et entraîne des pertes en efficacité énergétique. Ainsi, pour garder l’isolation de votre maison le plus longtemps possible et de façon optimale, voici quelques conseils : vous devez entretenir régulièrement les toitures, les murs extérieurs et les combles de votre maison pour éviter toute infiltration ; installer un pare-vapeur pendant les travaux d’isolation et une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Si vos canalisations passent dans les murs, vous devez également vérifier régulièrement vos installations de plomberie pour prévenir les risques de fuites.