Le jardin zen est une excellente alternative pour ceux qui veulent s'aménager un coin cosy chez eux pour méditer ! Il garantit un espace idéal pour apporter tranquillité et paix à l'environnement, en utilisant des éléments de la nature. Vous souhaitez aménager un jardin zen chez vous, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Alors, voici quelques conseils pour vous aider dans cette tâche.
Choisir l'endroit parfait
Vous pouvez installer le jardin zen dans divers espaces de votre maison, comme dans la cour arrière, dans le jardin lui-même, sur le porche, dans le salon et dans la chambre. Idéalement, ce devrait être un endroit où vous avez plus de calme et de silence, ce qui est parfait pour méditer. L'endroit doit toujours être propre et organisé, sans objets cassés, terre et plantes mortes. Sinon, au lieu d'apporter une énergie positive, l'effet pourrait être le contraire. Continuez à lire pour savoir comment faire un jardin zen à bas cout.
Construire un autel
Le jardin zen se caractérise par un petit autel. Comme c'est une tradition de la culture bouddhiste, il est intéressant de noter qu'il y a une image de Bouddha sur l'autel. Cependant, vous pouvez choisir d'autres images auxquelles vous croyez, quelle que soit votre croyance ou votre religion. De plus, il est indiqué que vous placez des éléments qui représentent le nettoyage des mauvaises énergies et la protection spirituelle, comme les amulettes, les pierres et les brûle-parfums.
Combinez différents éléments
Une autre astuce pour créer un jardin zen parfait consiste à combiner différents éléments de la nature dans l'espace. Pour cela, il suffit de placer des objets qui symbolisent les quatre éléments essentiels : le feu, l'air, la terre et l'eau. Il est possible de laisser, par exemple, de l'encens et des fumeurs, des carillons éoliens, des fontaines d'eau, des cristaux et d'autres pierres naturelles qui aident à apporter bonne énergie et chance. Il y a aussi l'astuce d'aménager un jardin zen miniature, qui est la version qui se présente dans une petite boîte avec un peu de sable ou de terre, pour que vous puissiez le manipuler.
Utilisez des objets qui éliminent l'énergie négative
Il existe des objets spécialement conçus pour éliminer l'énergie négative et qui peuvent être utilisés dans la zone pour la rendre encore plus agréable. C'est le cas de la cloche à vent, des mandalas, des filtres à rêves et des miroirs. Si vous installez votre jardin zen à l'intérieur, il est recommandé de l'installer près d'une fenêtre. Ainsi, chacun des objets utilisés dans la zone recevra de l'air et de la lumière du soleil et de la lune, réussissant à les dynamiser.