Sommaire
Vivre paisiblement dans une maison requiert l'usage de certains instruments tels que la patère. Ce dernier est en fait un crochet qu'on installe contre le mur pour accrocher les vêtements et d'autres objets de la maison. Très souvent, on se confronte à un problème de choix en raison du grand nombre et de la diversité de cet accessoire sur le marché. Face à cela, on se demande les directives que l'on peut prendre en considération dans le choix de cet accessoire, ce qui est d'ailleurs l'objet de cet article.
Prendre en compte la qualité du bois
Nombreuses sont les essences forestières qui entrent en jeu dans la fabrication d'une patère ou d'un porte-manteau. Cela fait qu’on rencontre sur le marché de Porte manteau rotin, en chêne, en hêtre, etc. Ainsi, chaque bois apporte une touche particulière dans l'esthétique de cet accessoire, ce qui rend importante la prise en compte de l'essence du bois. Du chêne aux pins en passant par le hêtre, vous pouvez privilégier une patère de ces essences, gage d'une bonne résistance. En effet, ces essences forestières sont très résistantes, ce qui rend solide la patère et garantit par la même occasion un usage dans le long terme.
Par contre, les patères en bambou paraissent moins solides, mais n'ont rien à envier aux autres en matière d'esthétique. En fait, le bambou est un bois léger dont sa manipulation est aisée aux concepteurs de la patère et aux utilisateurs. Il est donc facile à manipuler par tous sans distinction aucune, qu'il s'agisse d'un adulte ou d'un enfant. D'autres essences forestières comme le teck ou l'acacia participent à la fabrication de la patère. Pour des raisons de commodité, le choix est ouvert à chacun selon son goût.
La taille de la patère
Les patères ont une taille qui relève du chef-d'œuvre de chaque concepteur et de la demande particulière de certains clients. Cette taille établit un lien étroit avec la quantité d'affaires qu'on veut lui accrocher. Pour cette raison, vous devez tenir compte de vos besoins afin de choisir la patère qui s'y adapte le mieux. Car il serait anormal d'avoir une petite patère pendant qu'on dispose d'une grande quantité d'affaires. Lorsqu'il arrivera que vous ne trouviez pas une patère de grande taille ayant à son bord plusieurs crochets, il va falloir opter pour plusieurs patères de petite taille disponibles sur le marché.
La forme de la patère
Dans le choix des patères, il est commode de miser sur leurs formes. En effet, certaines patères sont en forme courbée, ce qui permet de les utiliser sur une surface exiguë. Les patères en forme plate sont commodes aux chambres spacieuses. Ils sont d'ailleurs les plus populaires et sont faciles à accrocher au mur. La forme des crochets doit aussi impacter vos critères de choix. En réalité, les crochets les plus longs et biens courbés maintiennent en équilibre les objets aussi lourds qu'ils puissent paraître. Par contre, l'accrochage devient moins rassurant lorsque le crochet de la patère est plat et de petite dimension.
La couleur de la patère
Chaque essence forestière dispose d'une couleur qui relève non seulement de la maturité de l'arbre, mais aussi de la nature de l'essence. C'est ainsi que certaines patères, sans une couverture de peinture, sont blanches pendant que d'autres sont rouges. Il arrive qu'on rencontre des patères de couleur noire en raison du bois ayant servi à leur fabrication. Ainsi, les bois jouent, de façon indéniable, un grand rôle dans l'esthétique de chaque patère. Toutefois, vous pouvez choisir des patères peintes à base des couleurs pour lesquelles vous avez de l'affinité. Ces couleurs doivent être en harmonie avec les couleurs de vos chambres pour des raisons d'esthétique.
Le prix de la patère
Le prix auquel les patères sont proposées varie d'un marché à un autre et relève également de la qualité du bois ayant servi à leur fabrication. Pour cela, certaines patères sont proposées à un prix allant de 16 à 78 euros. En effet, les bois les plus délicats et résistants sur le marché sont ceux qui coûtent assez d'argent. Dans le même temps, les patères faites à base de bois moins solides sont proposées à vil prix. Face à cela, chaque personne doit choisir sa patère en s'appuyant sur son pouvoir d'achat.