3 raisons d'opter pour une maison écologique

Une maison bioclimatique est une construction conçue dans le plus grand respecte de l'environnement. En plus d'être écologique, ce type de maison s'inscrit dans le paysage et puise dans la nature son mode de fonctionnement sans impacter. Sa construction est faite de manière à optimiser les ressources naturelles qui l’entourent. Ainsi, votre maison sera plus performante en matière d’énergie et moins polluante. La construction d'une maison écologique se base sur des ressources naturelles comme le soleil ou le bois. Découvrez dans cet article les avantages d'une maison bioclimatique.

 

Une maison ouverte sur le soleil

 

Une maison bioclimatique est tournée vers le soleil afin d'y puiser son énergie naturelle. En général, les pièces de vie sont orientées vers le Sud et sont équipées de baies vitrées. Cela leur permet d'être naturellement chauffées et éclairées par la lumière et les rayons solaires. C'est un excellent moyen pour satisfaire les besoins de la maison afin de réduire considérablement les dépenses énergétiques.  Vous pouvez opter pour un poêle à granulés ou un chauffage solaire pour satisfaire ces derniers. Une installation de panneaux ou de cellules photovoltaïques est également idéale, car elle peut même être autonome. Vous pouvez aller sur ce site web pour plus d'informations.

Pendant l'été, vous n'avez pas forcément besoin de climatisation, car les ouvertures tiennent compte de la course du soleil. De plus, avec quelques brise-soleil, un système d'aération adapté et une bonne isolation, l'intérieur de votre maison restera frais.

 

Profiter d'une maison écologique

 

Les maisons bioclimatiques sont fabriquées dans des matériaux qui sont moins ou pas du tout polluants. Ceux en ossature ou avec des murs en bois sont nettement plus isolants que les maisons classiques en parpaings. Ainsi, la chaleur qui l'intègre est naturellement stockée. Cela permet d'assurer le chauffage de la famille sans dépenses inutiles. Les maisons bioclimatiques sont orientées et ouvertes sur le Sud et sont illuminés tout au long de la journée afin de réduire les dépenses liées à l'électricité pour l’éclairage et le chauffage. Votre maison peut être chauffée sur toute sa hauteur grâce aux vitres en nécessitant peu de compléments. Dans le cas contraire, les façades exposées à l'Est, humide et froid, comportent peu d'ouvertures.

De plus, une maison bioclimatique respecte la nature et l’environnement, car elle s'y inscrit et s'adapte par ce dernier à ses propres besoins. En outre, elle a été créée avec des matériaux sains lui permettant d'être recyclée sans difficulté. Vous pouvez également équiper ce type de maison d'un double circuit d'eau avec la récupération d'eau de pluie pour faire vos lessives, et aller au WC. C'est une excellente solution pour limiter la consommation d'eau, denrée précieuse et ainsi alléger la facture par l'installation de toilettes sèches.

 

Une maison saine pour une meilleure qualité de vie

 

L'autre avantage d'une maison bioclimatique est qu'elle est construite sans divers polluants et est très saine. Elle empêche pratiquement le risque de troubles respiratoires et cardiaques. Son intérieur impeccable et son air sains lui permet de préserver naturellement la santé de ses occupants. Vous avez une meilleure qualité de vie et une expérience confortable dans une maison bioclimatique. La façon dont la chaleur est diffuser et perçu par le corps humain est plus harmonieuse et de meilleure qualité.